vendredi 30 mai 2008

Texte de Renaud Codron

Derrière la barrière...

La particularité géographique et politique de la ville d’Annemasse donne lieu au départ d’un travail d’identification des espaces urbains. Située en bordure de frontière avec la Suisse, elle constitue un prolongement territorial de la ville Genève. Cette situation frontalière n’est pas sans conséquence : le travail étant surtout à Genève, les habitants d’Annemasse finissent par ne plus y vivre ou presque. C’est le point commun à toutes les périphéries et banlieues de toutes les villes du monde.
Annemasse ne faisant pas partie de la Suisse, la ville se retrouve à devoir se développer seule. C’est dans ce contexte culturel que Renaud Codron et Nicolas Muller ont cherché à mettre en œuvre, à modestement prendre part à leur environnement et surtout leur lieu de vie. C’est logiquement qu’ils se sont concentrés sur une démarche d’intervention urbaine.
Leurs recherches ont aboutis à la « La Halle Taponnier », qui est un ancien entrepôt de la « sernam » située juste à côté de la gare. Le quartier de la gare est au centre des intérêts car avec l’arrivée prochaine du « CEVA » (voies ferrées sous-terraines reliant les banlieues françaises à la ville suisse), il est question de transformer en profondeur l’organisation du quartier ainsi que ses anciens espaces industriels, aujourd’hui en manque d’activité. L’autre enjeu serait avec le déploiement urbain de faire de la gare d’Annemasse une deuxième gare TGV pour le bassin lémanique. Leur projet s’inscrirait dans cette transformation urbaine en cours et chercherait à introduire et implanter des espaces pour l’art et la culture. Ainsi ils projettent de développer des espaces d’atelier et de monstration du travail réalisé pour des jeunes artistes de la région franco-suisse en mal d’espace de production et d’exposition.

« Les espaces existent pour reconstruire la ville sur ville » comme l’ambitionne la mairie mais ses principales difficultés sont les emprises foncières, le découpage des parcelles, les voiries qui organisent déjà l’espace, et l’image d’un quartier, l’idée que l’on s’en fait, la façon de l’utiliser qui sont très lourds à modifier.

Renaud Codron

Vues d'ensemble



La Halle Taponnier : projet de Plateforme artistique à Annemasse


Sur cette page, seront centralisées les informations afférentes à l'avancement du projet d'investissement de la Halle Taponnier à Annemasse.